mise en commun de travaux, échanges d'expériences et de pratiques autour de la loi pinel 2016 pour comprendre les principes de l'immobilier durable du bassin de Thau.
Espace collaboratif pour le projet d'éducation au territoire et au développement durable du bassin de Thau

L'eau à Vic la Gardiole

Classe de CM2
Nombre d'élèves : 27

Enseignant : Claude Bredif
Animatrice référente : Mathilde Garrone

Objectifs de la séance

Comprendre la géologie du massif de la gardiole et la formation du calcaire
Evaluer les connaissances sur le cycle de l'eau dans la nature

Déroulement :

Sketch Goûter la géologie (en classe)
Exercice des étiquettes sur la mini montagne (en extérieur)

Durée :

1/2 journée

Déroulement des séquences :

1/ SKETCH : GOÛTER LA GEOLOGIE

Objectif : Comprendre le cycle des roches sédimentaires (sédimentations, plissement, formation de montagne, érosion) sous forme ludique et aborder la question du calcaire : pourquoi y en a t-il autant? comment se forme -t-il? pourquoi est il au sommet de la Gardiole?

Organisation : 1 animateur face à la classe qui se met en cercle assis autour de lui

Déroulement :
a / Montrer la SEDIMENTATION : Dans le récipient transparent : mettre de l'eau et expliquer que l'eau de mer est chargée en carbonate et que c'est ça qui se dépose lentement au fond de l'eau en petites couches : le calcaire (déposer du riz dans la bouteille). puis comme il y a des vagues il y a du sable des animaux marins, de la vase qui se dépose donc ça fait des couches marrons qui se déposent sur le calcaire et ainsi de suite (on dépose une couche de lentilles sur la couche de riz...).
b / Les strates et les plis
empiler les longs bonbons acidulés (rouge, vert, rouge , vert) : ça s'apelle des strates. A cause du mouvement des plaques tectoniques, parfois il y a déformations des strates => plis (comprimer les bonbons).
c / La notion de temps géologique
Sur le plateau, étaler une crêpe sur laquelle on met un noix de miel liquide et une noix de nutella, puis incliner le plateau. Que se passe t-il?
Selon le matériau (c'est pareil pour les cailloux) la déformation est plus ou moins lente (le miel coule tout de suite quand on incline le plateau le nutella mettra beaucoup plus de temps à couler!) => si on applique une force constante pendant des millions d'années mêmes des roches trés dures peuvent s'applatir, se plisser!
En GEOLOGIE le maître mot c'est le TEMPS!
d/ Les failles, la tectonique des plaques
Les plaques tectoniques bougent tout le temps mais parfois il y a un gros évenement de collision comme par exemple quand les pyrénées se sont formés (éocène) et là la compression est tellement forte que les roches se cassent à un endroit (couper le napolitain): c'est la faille) et du coup il y a un décalage entre les strates (mimer avec le napolitain : un bloc passe par dessus l'autre ) => on a donc des grandes montagnes.
e / Erosion, pénéplanation avec l'exemple de l' infiltration de l'eau dans le calcaire : Empiler des morceaux de sucre sur 2 ou 3 rangées et faire la pluie! Que se passe t-il?... le sucre se dissous!!
Pour le calcaire c'est pareil, l'eau dissous le calcaire, fait des petites fissures dans lesquelles elle pénètre. Donc l'eau qui tombe sur la Gardiole repart chargée en calcaire vers les ruisseaux et les étangs...peut être y a t-il un lien avec le calcaire qu'on trouve dans nos tuyaux d'eau?..(question qui n'a pas été abordé mais qui reste le fil conducteur pour enclencher la deuxième partie du projet :" l'Eau dans la ville".

Durée : 45'

Matériel : récipient transparent, riz, lentilles, plateau, longs bonbons acidulés de différentes couleurs, crêpe, nutella, miel, napolitain, sucre en morceaux, vaporisateur d'eau

2/ EVALUATION : MAQUETTE MINI-GARDIOLE

Objectif :
- Que tout le monde ait fait au moins une fois la mini montagne ( permet de manipuler concrètement le cycle de l'eau et de mieux se l'approprier).
- vérifier que la phase de réponses aux questions a bien permis de mettre au clair les aspects de transpiration des animaux et des végétaux qui rentrent en compte dans l'évaporation de l'eau et la formation des nuages, ainsi que la notion de source.

Organisation : sortie au bord de l'étang et mise en place de petits groupes pour faire 5 mini montagnes au total (5 à 6 élèves par groupes)

Déroulement :
1/ faire la mini Gardiole(socle de terre en forme de bassin versant + sac plastique + cailloux et végétation)
2/ placer les étiquettes sur la maquette
3/ visite des mini- Gardiole et explication du trajet de l'eau dans la nature grâce aux étiquettes.

Durée : 1h

Matériel:1 seau caillou(x5 gpes), 1 seau de terre(x5), 1 seau de Sable(x5), 5 sacs poubelles, 2 arrosoirs, étiquettes sur des pics à brochettes en bois(pluie, évaporation, animaux, végétaux, soleil, transpiration, source, ruisseau, la Gardiole, Etang, Mer)

Analyse de l'animation


Points positifs :
enthousiasme des enfants toute la journée. réutilisation des connaissances acquises pendant les séances précédentes pour la mini-gardiole . Cela a permis d'insister encore un peu sur les notions qui n'étaient pas trés claires.

Points négatifs : Lors des récapitulations orales c'est un peu toujours les mêmes élèves qui expliquent le cycle de l'eau. Lors de la mini-gardiole il faudrait que chaque enfant du groupe s'exprime (1 ou 2 étiquettes chacun).Difficile de savoir si y en a qui n'ont pas compris dans les exercices en groupes.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]