mise en commun de travaux, échanges d'expériences et de pratiques autour de la loi pinel 2016 pour comprendre les principes de l'immobilier durable du bassin de Thau.
Espace collaboratif pour le projet d'éducation au territoire et au développement durable du bassin de Thau
Séance 3
Lundi 15 mars
Journée entière sur le terrain

  • photo.jpg?

8h30
Nous terminons de commenter les affiches réalisées à la séance précédente, nous complétons la liste des questions.

9h15
Les élèves se mettent dans la peau de scientifiques et doivent réaliser des expériences qui leur permettront peut-être de répondre à certaines questions. Quatre groupes de scientifiques sont formés :
- Les pros de l'eau
- Les scientifiques de l'eau
- Les aventurières
- Les expertes

9h20
Première expérience : mettre deux individus de la même espèce de plante (fausse roquette) dans deux pots remplis d'un mélange d'encre et d'eau. L'un des deux pots est enveloppé dans un film plastique afin de ne pas laisser passer l'air.

10h
Nous sortons, direction la gardiole.

10h20
Deuxième expérience : poser un sac plastique autour d'un rameau d'un arbre, bien ficelé pour ne pas laisser passer l'air.

Nous continuons notre marche ...

10h40
Troisième expérience : trois sols différents (cailloux, terre, argile) dans trois gobelets troués. On y verse la même quantité d'eau et on regarde lequel coule le plus en un temps donné. Les cailloux laissent beaucoup passer l'eau, la terre un peu moins, l'argile pas du tout. Le terme de perméabilité est énoncé.

11h30 pique-nique

12h30
Quatrième expérience : jeu du bérêt botanique (ciste de Montpellier, Chêne vert, Chêne kermes, Filaire à feuilles larges, Fragon). A la suite duquel les scientifiques sont amenés à réfléchir sur d'où vient l'eau des animaux, où va-t-elle ? On boit, on transpire, on fait pipi se disent ils.

13h15
Cinquième expérience : mini montagne au bord d'un point d'eau artificiel représentant l'étang de Thau. Nos scientifiques se mutent en géants et construisent une maquette de gardiole avec caillou, terre et ... sac plastique pour la couche imperméable dans la montagne. Un arrosoir en guise de nuage et la pluie passe au travers des cailloux, fait gonfler la couche d'eau retenue par la couche imperméable, plusieurs sources apparaissent, puis les rivières qui se jettent dans l'étang.

14h30
Retour, et en chemin, prélèvement des sacs plastiques posés à l'aller. Observation : les plantes transpirent !

15h30
Analyse de la première expérience, qui a donné des résultats bien différents d'un groupe à l'autre. Un groupe présente un résultat net : la fleur qui est emballée dans un film plastique n'est pas colorée contrairement à celle qui est "libre". La transpiration est essentielle pour la montée de la sève.

16h
Arrivée en classe (après un temps de récréation). Tous bien fatigués, les scientifiques se réunissent par groupes pour lister les questions pour lesquelles ils ont trouvé une réponse suite aux expériences.

16h30
Pas le temps de restituer; ce travail sera fait le lendemain en classe avec la maîtresse.
avis banque

Ajouter un commentaire à cette page: