Action inconnue "login"
Rechercher :

Origine du projet

Cette synthèse s'inscrit dans le cadre d’une étude de faisabilité d'un projet d'atlas régional des Papillons de jour et des Odonates.

Les éléments apportés ici correspondent à la fois à des pistes de réflexion identifiées lors des entretiens avec le plus grand nombre possible d'acteurs, et à des lignes de conduite quand au projet final partagées par une majorité. Il ne s'agit en aucun cas d'un état définitif de la conduite de ce projet mais bel et bien d'un état de l'existant.

D'un point de vue plus pragmatique, cette étude a débutée en juillet 2009 sur la base d'un partenariat entre trois structures : le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, l'Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE, anciennement OPIE LR) et les Ecologistes de l'Euziere.

Ce partenariat s'est mis en place sur la base d'une convergence des principes fondateurs de la démarche d'atlas : la mutualisation des données de terrain par la plus large communauté naturaliste possible et leur diffusion au plus grand nombre et a des échelles de précision fines.
Ces positions sont développées ci-après.

L'année 2009 et le début 2010 ont été consacrés à une phase d'audit auprès des personnes et structures qui interviennent sur ces deux groupes à différents niveaux : inventaire, gestion, sensibilisation...
Le printemps 2010 est ainsi consacré à une phase de synthèse des réflexions, avis et positions respectives concernant la mise en place d'une démarche d'atlas de ce type.
Ajouter un commentaire à cette page: