Action inconnue "login"
Rechercher :

Animation du réseau

Force est de constater que la majeur partie de la connaissance sur notre faune est le fait d'observateurs bénévoles et investis à titre personnel dans cette démarche.

Le cœur du projet repose à l'évidence sur ce réseau d'observateurs naturalistes, professionnels, bénévoles associatifs ou privé.

Les principes fondateurs de la démarche concernent donc le renforcement ce réseau dans l'objectif d'améliorer les connaissances sur ces groupes en région.

Des relais locaux potentiel (personnes physiques ou morales) ont été identifiés afin de définir et d'animer les actions du projet au sein d'un Conseil Scientifique et Technique.

De la même manière, les naturalistes investis dans les Comités de Validation ont à l'évidence la possibilité de s'investir dans le Conseil Scientifique et Technique selon leur motivations et disponibilités.

Rôle et proposition de fonctionnement du CST

  • Assurera l’animation globale du projet à travers les structures régionales porteuses du projet. Il s’appuiera sur les structures locales pour la gestion courante de la base de données.

  • Missions :
Coordonner l'animation du projet sur l'ensemble de ses thématiques (voir objectifs du projet) ;
Réaliser la validation scientifique des lots de données centralisées et coordonner la gestion de la base de donnée ;
Valider les éventuelles évolutions ;
Veiller au respect de la déontologie et à la bonne conduite du projet.

  • Composition :
Personnes morales : opérateur local de la démarche (Association Gard Nature par exemple).
Personnes physiques reconnues comme expertes des groupes en question, déjà investie au niveau des Comités de Validation ou souhaitant le faire au sein de ce Conseil Scientifique et Technique en fonction de ses motivations et disponibilités.
Personnes étrangères au Comités de Validation mais souhaitant s'investir au Conseil Scientifique et Technique en fonction de ses motivations et disponibilités.

  • Fonctionnement :
Le CST tiendra à minima une rencontre physique par an afin d'échanger sur les travaux de l'année écoulée et en cours. Le fonctionnement quotidien se base sur du travail à distance.
Les nouvelles entrées au sein du CST se font sur proposition des candidats ou par cooptation d'un des membre du CST. Leur arrivée est effective selon un consensus parmi les membres existant du CST.

Rôle et proposition de fonctionnement des relais locaux

- Missions :
Animation des différentes thématiques du projet : encadrement de prospections, animations/sensibilisation, formation...
Validation des données : le rôle d'expert de ces personnes est renforcé par leur connaissance locale de leur territoire.

  • Composition :
Personnes physiques ou morales identifiées comme "expertes" localement et se regroupant sous une forme associative ou non.

  • Fonctionnement :
Un soutien logistique, méthodologique, humain et éventuellement financier sera apporté aux structures animatrices pour la mise en œuvre des actions de sensibilisation et de formation.
Le temps imparti pour les actions de coordination dont elles auraient la charge pourrait faire l'objet de financement découlant du projet d'atlas.


Rezo.png?
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]