Wiki com animation

PROJETS RÉALISÉS


LES AVENTURIERS DES MARES

Mini séjour aux Vacances de la Toussaint (Homme/Territoire)

Animateurs: Mathilde Garrone; Matthieu Branche (stagiaire) et Vincent Sablain (bénévole)
8 participants âgés de 9 à 12 ans
Dates: 24 au 28 octobre 2005 (sans hébergement, de 10h à 17h30)
Lieu: Domaine de Restinclières et Domaine du Mas Neuf sur le causse de l'hortus
Coût: 50 euros / enfant

Matériel : 1 minibus, une carte IGN 1/25000, un GPS, du matériel de pêche, des bottes et des vêtements de rechange. Un appareil photo numérique, un ordinateur (voire plusieurs), une bibliographie adaptée, un vidéo projecteur et une bonne connexion à internet.

Idée de départ : Faire vivre une aventure aux enfants pour qu’ils passent des vacances où l’action ne sera pas vécue à travers un écran d’ordinateur. Ils l’ont dit eux-mêmes cet été « les camps sont bien car il n’y a pas de jeux vidéo ». Message reçu 5 sur 5.
L’idée nous est venue de les faire participer à un projet d’expertise Ecolo, de découvrir le métier de naturaliste, de manipuler des outils de professionnels et faire en sorte que leur découverte puisse servir et être partagées. Tout ça, porté par leur propre motivation, bien entendu.
Le projet : participer à l'inventaire des mares de la région. Commandité par le Conservatoire des Espaces Naturels (et par le Ministère au niveau national)
Cinq jours devant nous et vite les mettre en action : le premier jour est consacré à l’apprentissage des outils : GPS, carte IGN, technique de pêche… un arrière goût un peu scolaire à la fin de la journée !
Mais dès le deuxième jour, c’est l’aventure qui démarre (avec jeu de mot). Ils repèrent une mare sur la carte, calculent ses coordonnées GPS, et le minibus est en route : 2 copilotes avec carte et GPS. Miracle, ça marche, le GPS nous indique une direction : droit dans les « bartasses », tant pis pour les mollets… la lavogne du Mas Neuf est là, comme si elle nous attendait depuis toujours ! Je passe les détails de la scène qui suit car elle pourrait choquer les âmes sensibles (pour ceux qui n’ont jamais vu une bande de gamins arriver au bord de l’eau)…néanmoins, ils s’éclatent et la pêche est bonne. La mare est passée au « peigne fin », mesurée en profondeur comme en largeur. La lavogne du Mas Neuf n’a plus de secrets pour eux, ou presque, ils se posent bon nombre de questions. Un cueilleur de champignons les renseigne : elle n’est pas toujours en eau, ce n’est pas le berger qui la remplit et nous sommes sur un terrain public qui appartient au Conseil Général. Pour savoir que deviennent les bêtes quand il n’y a plus d’eau, rien de tel qu’un diaporama de Thierry Disca. Pour réaliser leur propre carte, c’est Audrey Benavent qui les aide à rentrer les coordonnées GPS dans l’ordinateur.

Arrive la fin et la restitution pour les parents : que faire de cette somme d’informations qu’ils ont glanée ? Ce travail mérite d’être partagé. Un site internet coopératif est créé, cela fourmille aux Ecolos, ils se partagent les rôles et en un jour le site est mis en page et l’information entrée. Christophe Bernier rajoute depuis sa Normandie des photos et commentaires sur le site. Ils ne sont pas peu fiers !

Cela vaut le détour et vous parlera beaucoup plus que ce petit compte-rendu.
http://aventuriers.euziere.org

Résultat très satisfaisant, les enfants sont fiers de leur travail, ils repartent spécialistes des mares, les parents sont contents, c’est un beau projet et une belle restitution. J’ai du apprendre de mon côté à me servir du GPS, à mettre des photos sur le site internet, et mettre mon nez un peu plus dans le bureau d’expertises. Grand bien m’en a fait ! Merci aux collègues.

MG


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]