Site d'échanges techniques sur les prairies fleuries méditerranéennes

Bienvenue !

Ce wiki n'est pas ouvert au grand public : il s'agit d'un site collaboratif d'échanges entre techniciens pour l'instant... projet en constante évolution, n'hésitez pas à revenir et à contribuer.



Initié en 2009, ce projet est parti du constat du développement des prairies fleuries (jachères fleuries, jachères apicoles...) sur de nombreuses communes. Ces prairies fleuries issues de mélanges horticoles ne sont pas adaptées au milieu méditerranéen : elles sont consommatrices d’eau et les variétés végétales ont un intérêt moindre pour l’accueil de la biodiversité. Il arrive même que des expériences favorisent les espèces à caractère envahissant, ou que la germination des semis soit presque nulle.
Le projet consiste à travailler avec l’ensemble des acteurs (semenciers, conservatoires botaniques, collectivités, associations naturalistes, apiculteurs...) afin de proposer des mélanges de semences pouvant être utilisés sur tout le domaine méditerranéen français, répondant à un triple objectif : avoir un intérêt paysager, être non-consommateurs d’eau, être attractifs pour la biodiversité locale (flore, papillons, orthoptères).

En 2009, une première réunion a regroupé une vingtaine de participants, tous horizons confondus, afin de faire un tour de l'existant et de lancer une dynamique commune.

En 2010, le groupe initial a organisé deux jours de rencontres réunissant 45 participants représentants le réseau d'acteurs * concernés par le sujet. De là sont sortis de nombreux projets actuellement en cours de réalisation.



gkj
Cliquez sur le lien "Editer cette page" au bas de la page pour démarrer,
ou bien apprenez à faire vos PremiersPasSurLeWiki.

Pages utiles : PagesOrphelines, PagesACreer, RechercheTexte, ReglesDeFormatage, AideWikiNi, TableauDeBordDeCeWiki, AdministrationDeWikiNi.

banque en ligne



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]