Site d'échanges techniques sur les prairies fleuries méditerranéennes
Prairies fleuries méditerranéennes : premières suites aux journées des 13 et 14 juin 2009

Un constat s’est imposé lors de ces journées riches en échanges : les mélanges horticoles utilisés pour créer des prairies fleuries en région méditerranéenne sont peu satisfaisants lorsqu’ils sont semés en zone périurbaine où une partie des objectifs concerne la valorisation de la flore et de l’entomofaune spontanées.

Pour donner une suite à ces journées, plusieurs projets ont été évoqués :

- mieux définir la gamme végétale à utiliser : quelles espèces locales correspondent à la fois à un potentiel ornemental et à un itinéraire technique de culture adaptés à la création de prairies fleuries méditerranéennes ?

- catégoriser les gammes végétales en fonction du type de milieu (sol plus ou moins riche, profond ou superficiel…) et du mode de gestion (jachère annuelle ou pluri-annuelle, rythme de fauche, exportation ou non de la matière organique…) ;

- mettre en place un suivi de la diversité (espèces végétales et insectes) dans différentes parcelles expérimentales de prairies fleuries avec des compositions floristiques et des modes de gestion distincts.

Concrètement, de premières expérimentations vont se mettre en place dès l’automne 2009. La ville de Montpellier et l'agglomération de Nîmes proposent plusieurs grandes parcelles avec des conditions de sol différentes, qui permettront de tester sur plusieurs années des palettes végétales et des modes de gestion distincts. Le suivi expérimental comprendra : l'aspect esthétique et le résultat en termes d’attente des utilisateurs ; l’évolution comparée de la diversité floristique sur le moyen terme ; l’évolution de la diversité en insectes dans les différentes parcelles (protocole établi par les Ecolos de l'Euzière + validation par le CEFE). Les cinq parcelles retenues pour semer des mélanges expérimentaux à Montpellier et autour de Nîmes seront complétées par des parcelles plus traditionnelles dont les mélanges horticoles vont servir de référence pour pouvoir comparer l'intérêt des nouveaux mélanges (esthétique, biodiverstié).

Un groupe de travail restreint s'est réuni en juillet et en août pour définir les palettes végétales adaptées aux parcelles proposées par Nîmes et Montpellier. Pour assurer la disponibilité en graines, les palettes retenues pour les premiers semis d'automne 2009 sont uniquement issues des listes d’espèces proposées par les semenciers spécialisés, comme Novaflore et Phytosem. Une réflexion est en cours pour organiser la récolte à petite échelle durant l'été 2010 des nombreuses autres espèces pressenties, actuellement non proposées par les semenciers, pour faire en 2010/2011 des premiers tests de germination et de comportement sur placeaux monospécifiques.

La liste des espèces retenues est actuellement soumise au Conservatoire de Porquerolles pour contrôler qu’il n’y a pas d'espèces invasives ou de risques de pollution génétique. Après validation par James Molina, la liste sera diffusée à tout le groupe pour d’éventuels retours et suggestions. Les étapes suivantes vous seront communiquées au fur et à mesure : avancement des travaux, protocoles et groupes de suivis, nouvelle réunion en fin de printemps 2010 avec visite des différentes parcelles.


Téléchargez les listes * de plantes proposées pour les mélanges expérimentaux de 2009 sur Nîmes et Montpellier
Et la liste * de graines à récolter pour les essais de mise en culture par les élèves du LEGTA de Montpellier en 2010-2011




Ajouter un commentaire à cette page: