Site d'échanges techniques sur les prairies fleuries méditerranéennes
PROTOCOLE DE SUIVI DES PRAIRIES FLEURIES

Ce protocole concerne les prairies semées après travail du sol.

Il semble intéressant de faire porter les suivis de réussite des semis ou de comportement des prairies fleuries sur 2 aspects :
  • la flore ;
  • les populations d’insectes diagnostiquant bien la diversité floristique des prairies (Papillons de jour) et leur structure (Orthoptères).

L’idée est aussi de disposer d’un protocole certes précis mais relativement facile à mettre en œuvre pour permettre de le proposer aux maîtres d’ouvrage sans que cela entraîne de surcoûts trop lourds.

Flore :

Dans chaque site de prairie fleurie, faire 4 relevés de 25 m2 (5 m de côté) répartis selon les faciès de végétation visiblement nuancés. Ces relevés cumulerons donc 100 mètres carrés, de manière à observer la totalité des espèces représentatives, non pas de la flore mais de la végétation.
Les relevés seront réalisés et traités selon les méthodes générales de la phytosociologie synusiale, à savoir :
un relevé pour les vivaces (hémi-cryptophytes) avec recouvrement de la végétation, hauteur moyenne, et coefficients d’abondance-dominance de chaque espèce par rapport à la surface de la synusie.
Même chose pour les communautés d’annuelles.

L’exploitation de ces relevés permettra, en regard avec la composition des mélanges de semences, de mesurer l’efficacité de la germination, la pérennité de chaque espèce et les introgressions venant des espaces périphériques.

Insectes :

Le même principe prendrait en compte les populations de papillons de jour, indicateurs de la diversité des espèces floristique, et celles des orthoptères (Criquets, Sauterelles et groupes voisins), révélateurs de la structure de la végétation. Les méthodes de relevés les plus pertinentes à mettre en place diffèrent selon les groupes :
Pour les papillons de jour : les relevés seront effectués en parcourant un itinéraire aléatoire au centre de la prairie (éviter les bordures), pendant une durée de 15 minutes, à vitesse homogène et lente et de noter, à vue, les espèces rencontrées et le nombre de contacts par espèce. Les individus seront comptabilisés uniquement dans un carré théorique de 5x5m situé devant l’observateur lorsqu’il se déplace.
Pour les orthoptères : les relevés seront effectués selon les méthodes orthoptérocénotiques inspirées de la phytosociologie, aux mêmes endroits et sur les mêmes surfaces que les relevés phytosociologiques, en attribuant des indices d’abondance-dominance aux espèces présentes.

Suivi en fin juin début juillet suivant le semis puis tous les 2 ans à deux reprises : durée totale du suivi : 5 ans
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]