Initiatives existantes
Parallèlement à cela, ce projet se fait l'échos d'initiatives préexistantes. Ces dernières se basent sur la mise en place d'un réseau d'observateurs afin de disposer d'un maillage conséquent du territoire.
A une échelle plus locale ou pour des espèces particulières, des initiatives ont ainsi vu le jour au sein de la région Languedoc-Roussillon et suscitent un grand intérêt de la part des naturalistes, voir d'un public plus large : l'observatoire du patrimoine naturel du Gard de Gard Nature, les différentes enquêtes bénéficiant du support de l'ONEM, la base de données Odonates de la Lozère de l'ALEPE... pour n'en citer que quelques unes.
Ces initiatives locales ont leur existence propre et pourraient, à travers cette démarche d'atlas, se multiplier et se coordonner à une échelle régionale.
D'autres actions se déroulent sur le plan national. Certaines d'entre-elles sont destinées au grand public et/ou ne concernent qu'un nombre réduit de taxons (OPJ, SPIPOLL). D'autres possèdent des bases scientifiques lourdes et s'attache à décrire plus finement notre patrimoine (STERF, INVOD, CILIF...).
Ces initiatives nationales et locales concordent toutes sur le même point : elles se basent sur des relais locaux et concourent toutes à l'amélioration des connaissances de notre patrimoine naturel et leur partage auprès du plus grand nombre.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]