Action inconnue "login"
Rechercher :

Cadre institutionnel


La démarche initiée en 2009 se place d'entrée de jeu dans un contexte institutionnel riche sur le plan de la récolte et de la valorisation des données naturaliste.
Ainsi, la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Biodiversité (SNB) se décline de manière opérationnelle à travers trois grandes actions :

  • La coordination de la récolte des données naturalistes : mise en place du Système d'Information Nature et Paysage (SINP) ;
  • La valorisation de ces données par l'utilisation d'indicateurs : mise en place de l'Observatoire National de la Biodiversité (ONB) ;
  • La conservation de certains groupes taxonomiques particulièrement sensible sur notre territoire métropolitain : mise en place et coordination des plans nationaux d'action (PNA).

Bien que ce cadrage ne soit pas opérationnel à l'heure actuelle, les objectifs qui le sous tendent nous paraissent cohérent et robustes quand à volonté d'améliorer les actions de conservation.
Sur le plan opérationnel, ils ne nous apparaissent pas sous forme de contraintes au projet, mais plus comme des recommandations presque évidentes.
Ainsi, le projet d'atlas des lépidoptères et des odonates en Languedoc-Roussillon rejoint le cadre du SINP. La récolte et la mutualisation de données de terrain sont la pierre angulaire de ce projet, sans en être l'unique objectif.
Parallèlement à cela, nous ne sommes pas encore dans une démarche de valorisation de ces données et les objectifs de l'Observatoire National de la Biodiversité ne conditionnent pas la démarche.

La déclinaison des Plans Nationaux d'Action nécessite l'identification de correspondants régionaux afin de coordonner les actions envisagées. Nous nous trouvons particulièrement concerné par cette démarche puisque la région Languedoc-Roussillon présente une forte responsabilité dans la conservation de certains taxons (Lestes macrostigma, Coenagrion Caerulescens, C. mercuriale...).

En l'état actuel des choses, ces plans sont encore dans une phase de préfiguration, notamment vis-à-vis de la relation avec les services de l'état en région.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]