Retour


La Biologie du mouton



Voici ci-dessous le cycle biologique général du mouton (certains agnelages s'effectuent à une autre période de l'année).

hh


Le tableau ci-dessous met en évidence les deux périodes d'agnelages qui sont possibles au cours d'une année. La période principale étant située entre le mois de septembre et le mois de novembre.


hh

Description générale

Le mouton est un vertébré, mammifère, herbivore, ruminant de l'ordre des ovidés. La spécificité des ovidés est leur poil laineux enduit de suint*. Il fait partie des ongulés, c'est à dire qu'il a un sabot (ici, le sabot est composé de deux doigts). Son museau est long et étroit, ses oreilles pointues. Il mesure approximativement de 1 à 1m50 de longueur queue comprise et son poids varie de 50 à 150 KG.

Dentition

Les moutons ont 32 dents. Comme pour les autres ruminants, les huit incisives sont portées par la mâchoire inférieure qui viennent s'appuyer sur un bourrelet édenté porté par la mâchoire supérieure et qui permet à l'animal d'arracher la végétation. Il n'y a pas de canines, mais un écart important entre les incisives et les prémolaires. Jusqu'à l'âge de quatre ans (lorsque toutes les incisives soient sorties), il est possible de connaitre l'âge d'un mouton à son nombre d'incisives, une nouvelle paire d'incisives sortant chaque année.


hh

Les incisives sont perdues peu à peu lorsque l'animal vieillit, ce qui rend plus difficile son alimentation et entraine une dégradation de sa santé et chez la brebis de sa productivité. C'est pour cette raison que l'état général des moutons en pâture commence à se dégrader lentement à partir de quatre ans et que l'espérance de vie moyenne d'un mouton est de 10 à 12 ans, bien que certains moutons puissent vivre 20 ans !

Audition et bêlement

Les moutons ont une bonne audition, et sont sensibles aux bruits artificiels.
Le bêlement du mouton est très caractéristique ( qui ne s'est pas amusé à l' imiter ? )
Il sert principalement à ce que le troupeau reste groupé ou permet de prévenir le groupe d'un danger. Grâce au bêlement, les agneaux arrivent à reconnaître leur mère.



Enregistrements tirés de http://www.universal-soundbank.com




[mp3] Agneau 00:00:02


[mp3] Troupeau de moutons 00:00:26


[mp3] Brebis et son petit 00:00:12

Vision

Ils ont des pupilles horizontales leur permettant une excellente vision périphérique et possèdent un champ visuel de 270° à 320° environ. Ils peuvent voir derrière eux sans avoir à tourner la tête. Toutefois, ils ont une une mauvaise perception de la profondeur de champ; des ombres ou des creux dans le sol peuvent leur faire peur. En général, ils ont tendance à fuir l'obscurité et aller dans des endroits bien éclairés.

Odorat

Les moutons ont également un excellent odorat et, comme toutes les espèces de leur genre, ont des glandes odorantes juste en face des yeux et entre les doigts. Le rôle de ces glandes n'est pas connu avec précision; celles sur la tête semblent avoir un rôle d'attirance sexuelle; les glandes interdigitales peuvent également avoir un rôle dans la reproduction mais pourraient avoir d'autres utilités, telles que l'excrétion d'un ou de déchets ou servir de marqueur odorant pour aider les brebis perdues à retrouver leur troupeau.

Digestion

Les moutons sont des mammifères exclusivement herbivores. Comme tous les ruminants, ils ont un système digestif complexe composé de quatre compartiments, qui leur permettent de décomposer la cellulose des tiges, feuilles, graines et coques ingérées en acides gras volatils et en glucides simples. Lorsque les moutons paissent, la végétation est mâchée pour former une masse appelée bol. Ce dernier ira dans un premier temps dans le rumen, avant d'être régurgiter plusieurs fois dans la bouche et ravaler pour passer dans le bonnet puis le feuillet et enfin, la caillette.

Les cornes

Selon les races, les cornes sont creuses ou non (chez l'adulte). Il peut aussi y avoir absence de cornes, soit présence que chez les mâles, soit présence chez les mâles et les femelles.
Retour
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]