Connaître le métier de "berger"



Le mestier de la garde des oeilles est moult honnorable et de grant auctorité.
Jehan de Brie, 1379


Avant toute chose, il est nécessaire d'apporter quelques précisions sur le métier de berger, un des métiers les plus anciens de la planète. Les premiers bergers sont apparus il y a 10000 ans en Asie mineure. C'est au cours du millénaire suivant que les moutons et l'art du berger se répandirent à travers l'Europe et l'Asie.

Le nom de berger (l'origine latine étant berbex, qui signifie brebis) désigne une personne qui garde seulement les moutons mais n'en fait pas son activité principale. Le berger travaille pour le compte d'un ou plusieurs éleveurs, auprès d 'un service de remplacement, de groupements pastoraux ou de collectivités locales. Il remplit ses missions accompagné d'un chien. Cette activité est essentiellement saisonnière et limitée à l'été. Dans le meilleur des cas de fin mai à fin septembre, parfois un peu plus. Le reste de l'année, il doit avoir une autre activité (station de ski, bûcheron, élagueur, etc…)

Par contre, un éleveur berger élève ses propres bêtes et les garde la plupart du temps. Il peut aussi les confier à un berger lors de la saison estivale ou partir en estive lui même, on dit alors que c'est un alpagiste.
Au sein des éleveurs bergers, on distingue ceux qui élèvent leurs moutons sur place et qui sont alors qualifiés de sédentaires et ceux qui pratiquent une fois par an la transhumance ; ils sont qualifiés de transhumants.

=> Sur le territoire des garrigues languedociennes, la majorité des éleveurs bergers sont transhumants.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le monde des bergers, cliquez sur les liens suivants :

La formation

L'équipement du berger

L'emploi du temps typique du berger

La transhumance






Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]