Retour

hh

La transhumance


Depuis les origines de l'élevage ovin, l'exploitation pastorale est fondée sur le déplacement saisonnier des troupeaux.
Le mot « transhumance », a été importé d’Espagne au début du XIXe siècle. Cependant, il n’est jamais prononcé par les bergers occitans qui préfèrent employer les termes « estiver », « endrailler » ou « amontaher ».
La transhumance, du latin trans (de l'autre côté) et humus (la terre, le pays), est la migration périodique de bétail (ici des ovins) de la plaine vers la montagne ou de la montagne vers la plaine. Dans la région Languedoc-Roussillon, la transhumance est dite "estivale" car elle s'effectue en été, de la plaine vers la montagne, afin de trouver de l'herbe fraîche et un climat plus doux.

hh

La transhumance en Languedoc se différencie des autres régions par la préservation d'un tissu de drailles* relativement bien conservé, et par la proximité des parcours hivernaux et des terres d'estives situés dans une même entité culturelle et administrative.
La plus grande distance parcourue actuellement par un troupeau entre la garrigue montpelliéraine et les pelouses du Mont Lozère est de 115km. Cependant, certains éleveurs bergers parcouraient de bien plus grandes distances pour rejoindre l'estive*.
Si la transhumance est effectuée à pied c'est pour plusieurs raisons. D'une part, les trajets en camion sont trop onéreux. D'autre part, un trajet trop rapide de la plaine vers la montagne est mauvais pour le troupeau à cause du changement climatique qui est parfois très marqué (température et hygrométrie). Enfin, cette pratique entretient les drailles et permet par la même occasion, de maintenir le milieu ouvert.

Cela fait plusieurs fois que le terme de "draille" est employé. Mais qu'est-ce donc qu'une draille ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Avant de Partir en transhumance, le troupeau est soigneusement préparé. Cette préparation est rigoureusement respectée depuis des décennies par les éleveurs bergers qui sont prêts à rejoindre l'estive. Elle consiste à tondre les moutons, à leur poser des sonnailles et des pompons, tout ceci dans un soucis d'esthétique et de respect de la tradition.


La tonte

hh


Les sonnailles

hh


hh hh hh



Un pompon

hh


Retour




Image du mouton marcheur tirée de : http://2.bp.blogspot.com
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]