Retour

Qu'est-ce qu'une garrigue ?


Le mot "garrigue" est emprunté au provençal "garriga", désignant un terrain aride, lui-même venant de l'ancien provençal "garric", désignant le chêne kermès, un des arbustes les mieux adaptés à ces terrains (Dictionnaire historique de la langue française).
Autre curiosité, on retrouve dans tous ces termes le préfixe gar, de racine pré-indoeuropéenne (au même titre d'ailleurs que gal, kar ou kal) qui signifie "pierre" ou "rocher", présent également, et non sans raison, dans les mots calanque, calvitie, karst, chaux, ou encore Carcassonne. Ne dit-on pas de façon imagée "n'avoir plus un poil sur le caillou" ?

hh
www.euziere.org

En deux mots, une garrigue est une formation végétale relativement ouverte qui laisse apparaître un sol calcaire et que l'on rencontre en climat méditerranéen.
Elle est aussi le fruit d'activités humaines régulières. La définition d'une garrigue est difficile à cerner car bien souvent, on attribue ce terme à une zone bien particulière; terme qui persiste au fil du temps mais qui finit par ne plus correspondre à la définition initiale donnée au début.

Pour en savoir plus sur les garrigues languedociennes, et leur riche patrimoine naturel, cliquez-ici

Retour
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]