Retour

Sur cette carte sont représentées les voies de communication majeures que l'on peut retrouver au sein du territoire des garrigues languedociennes (zone rosée). Cette carte a été réalisée avec l'aide du livre Les chemins à travers les âges de Pierre-Albert Clément.

D'une manière générale, le terme de "draille" est employé pour désigner les chemins par où transhument le berger et son troupeau. Nous utiliserons donc ce terme générique pour l'ensemble des noms donnés aux différentes voies de communication (chemin, pénétrante etc.)

Les drailles permettent de joindre depuis des siècles, le Bas-Pays et les Hautes-Terres. Encore aujourd'hui, il est difficile de définir leur véritable origine et utilisation. Outre le fait que ces voies soient très anciennes et qu'elles permettent aux troupeaux transhumants de joindre les terres de plus haute altitude pendant l'estive, on sait qu'elles ont aussi permis de développer un trafic commercial non négligeable, ayant participé à l'épanouissement économique global de la région.

Principales drailles du territoire des garrigues languedociennes

hh

Au jour d'aujourd'hui, les drailles ont tendance à disparaître de part leur abandon suite à la régression de l'activité pastorale mais aussi à cause de la réaffection de certaines d'entre elles, qui sont alors utilisées pour d'autres activités : sports de loisirs, utilisation professionnelle (ONF etc.).

En plus d'être une véritable entité patrimoniale, les drailles représentent un lien physique et spirituel qui s'établit entre une activité multiséculaire et un espace aménagé, apprivoisé au fil du temps.

Retour
Ajouter un commentaire à cette page: